Conférence - débat

20 ans d'internet :
la révolution des contenus

Le 19 septembre 2016
à 18 h 30

Audencia SciencesCom
1 rue Marivaux - Nantes

 

Rue Prémion a 20 ans !


Cela fait 20 ans que l'agence Rue Prémion a "levé l'encre".

Vingt années de projets et de collaborations multiples, avec de nombreuses entreprises et collectivités, de Nantes à Rennes et jusqu'à Paris...

Vingt ans aussi pendant lesquels nos métiers se sont transformés, en même temps que l'univers de la communication. Et notamment sous l'effet de la digitalisation.

Nous sommes spécialistes de l'éditorial, et nos savoir-faire n'ont pas été niés par l'irruption du web. Au contraire. Ils ont trouvé une acuité d'autant plus forte que le nombre des messages a explosé et que leur impact est désormais directement pris en compte dans l'élaboration même des stratégies de communication. Avec notamment des notions de mesure en direct qui défient les pratiques professionnelles et les compétences…

 

 

Pour fêter nos 20 ans, nous avons eu l'idée d'organiser une conférence-débat, un événement de réflexion – mais aussi de convivialité – qui a naturellement reçu le label de la Nantes Digital Week :

"20 ans d'internet : la révolution des contenus"

Révolution ? Le mot est fort, mais il raconte assez bien le bouleversement de nos métiers sur ces vingt dernières années, que nous avons eu l'opportunité de vivre à la fois dans l'évolution de nos propres compétences, dans le recrutement de jeunes professionnels, dans le conseil de nos clients via la conception de dispositifs "trans" ou "multi" médias, via la conception et la production de supports internes et externes, via l'accompagnement d'équipes ou la formation de jeunes professionnels...

 

 

20 ans d'internet :
la révolution des contenus


Au cœur des enjeux de communication, les contenus. Le numérique a progressivement engagé une révolution profonde de la nature de la communication des entreprises, des organisations et des collectivités.

Toute marque peut devenir un média, et l'inbound marketing est désormais une stratégie clé pour élargir son cercle de clients ou lecteurs.

Content is king, que ce soit pour le référencement naturel (moteurs de recherche) ou viral (réseaux sociaux), et les principaux acteurs des nouvelles technologies se positionnent d'ailleurs sur la production ou la diffusion de contenus.

 

Au-delà de remplacer ou compléter les « outils » imprimés, le développement de la galaxie digitale a enclenché un besoin exponentiel de contenus efficaces, évacuant l'institutionnel ou le commercial d'hier pour se transformer en vecteur d'engagement du public, sur le champ économique ou citoyen.

Cela entraîne de nouvelles exigences stratégiques, organisationnelles et économiques, mais aussi sur le champ des compétences (formation des professionnels, management des organisations, création d'activités).

À la fois bilan et regard prospectif sur l'évolution des contenus dans les stratégies de communication, cet événement, monté en partenariat avec Audencia SciencesCom, s'appuiera sur des témoignages et des exemples concrets issus de nos vingt ans d'activité.

"Spectateur engagé" de cet univers, nous voulons témoigner des évolutions/révolutions des pratiques éditoriales sur ces vingt ans, à travers nos expériences mais aussi en donnant la paroles à des acteurs majeurs du secteur – dircom et responsables éditoriaux de collectivités et entreprises, enseignants-chercheurs experts médias… –, dans nos deux territoires de prédilection (Pays de la Loire, Bretagne).

 

Programme et intervenants


18 h 30 – 18 h 45 : Introduction

18 h 45 – 20 h 15 : Tables rondes


Communication externe des marques

De la réclame à l'inbound marketing

Valérie DebordValérie Debord
Havas Média, Direction Nantes
> www.linkedin.com/in/valerie-debord

Florence TouzéFlorence Touzé
Audencia SciencesCom, Responsable des programmes Communication de marque
> www.linkedin.com/in/florence-touzé

Thibaut AngelvyThibaut Angelvy
Rue Prémion, Chef de projet web & contenus
> www.ruepremion.fr/thibaut-angelvy

 


 

Communication externe des territoires

Du discours d'élites au dialogue 2.0

Dominique RobinDominique Robin
Conseil départemental de Loire-Atlantique, Directeur de la communication
> www.linkedin.com/in/robin-dominique

David MartinDavid Martin
Abbaye Royale de Fontevraud, Directeur Général
> www.linkedin.com/in/david-martin

Estelle Prusker-DeneuvilleEstelle Prusker-Deneuville
Audencia Sciences Com, Responsable des enseignements Médias
> www.linkedin.com/in/estelle-prusker-deneuville

Grégory MarolleauGrégory Marolleau
Rue Prémion, Directeur associé
> www.ruepremion.fr/gregory-marolleau

 


 

Communication interne des organisations

Du bulletin au big data

Laurence RenaudLaurence Renaud
Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire, Directrice communication
> www.linkedin.com/in/laurence-renaud

Ségolène PujosSégolène Pujos
Alphacoms, Directrice Pôle Stratégie
> www.linkedin.com/in/ségolène-pujos

Olivier RetailOlivier Retail
Rue Prémion, Directeur associé
> www.ruepremion.fr/olivier-retail

 

Tables rondes animées par

Philippe Le BoulangerPhilippe Le Boulanger
Rue Prémion, Directeur fondateur
> www.ruepremion.fr/philippe-le-boulanger

 

20 h 15 – 20 h 45 : Cocktail

 

20 h 45 – ? : Soirée conviviale

Pour conclure dignement cette soirée d'anniversaire, l'équipe de Rue Prémion se rendra ensuite dans un bar proche du centre-ville. Ceux qui souhaiteront se joindre à nous seront les bienvenus :)

 

Joomla SEF URLs by Artio