Avec l'Agence régionale, l'info locale en levier d'attractivité internationale

Site Invest Western France

Local is global ! Depuis 2012, Rue Prémion accompagne l'Agence régionale Pays de la Loire Territoires d'innovation pour alimenter en actualités locales deux sites web qui visent un lectorat international. Objectif : valoriser le dynamisme économique régional dans la filière des EMR (emr.paysdelaloire.fr) et attirer de nouveaux investisseurs (invest-western-france.com).

Pour créer et développer son image de marque à l'échelle mondiale, il est essentiel de communiquer. Avant tout sur le web, et de préférence dans la langue de Shakespeare !

L'Agence régionale des Pays de la Loire, qui a pour mission de promouvoir le territoire et ses composantes économiques, édite ainsi plusieurs sites qui visent une audience internationale. Rue Prémion intervient sur deux d'entre eux afin de produire des actualités qui enrichissent le contenu des sites, favorisent leur référencement naturel et permettent d'élargir leur public.

emr.paysdelaloire.fr

Depuis novembre 2012, Rue Prémion est ainsi "sur le pont" pour animer un site bilingue dédié aux énergies marines renouvelables, une filière d'avenir sur laquelle les Pays de la Loire se sont imposés parmi les pionniers français.

Entre les grands donneurs d'ordres comme GE (ex Alstom) ou STX France qui multiplient les succès commerciaux à l'export, les startups innovantes comme Geps Techno, les infrastructures de grande qualité présentes sur le territoire (Technocampus Ocean, Centre industriel de réalité virtuelle, pôle EMR de Nantes – Saint-Nazaire Port…), ou encore les clusters professionnels comme Neopolia, les sujets ne manquent pas pour valoriser l'expertise régionale et la diversité des acteurs.

invest-western-france.com

Les EMR ne constituent pour autant pas l'unique domaine dans lequel les Pays de la Loire se démarquent. Depuis avril 2015, l'agence Rue Prémion produit aussi des articles sur les six secteurs stratégiques de la région des Pays de la Loire pour un site en anglais qui cible les investisseurs internationaux.

Là non plus, les sujets ne manquent pas. Les 24 h du Mans, le Carrefour international du Bois, le FWP Atlantic Forum ou encore le Web2day : les Pays de la Loire accueillent de nombreux événements professionnels de portée internationale.

La région est également à la pointe dans des filières comme la santé, la construction navale, l'internet des objets ou l'agroalimentaire. Des acteurs locaux sont d'ailleurs à l'origine de premières mondiales, comme cette opération effectuée au CHU de Nantes pendant laquelle le patient a été équipé d'une rétine bionique pour lui redonner la vue !

Pertinence et réactivité : de l'idée au www

Pour ces deux sites, l'accompagnement de Rue Prémion nécessite une vraie implication : d'abord pour appréhender les enjeux et comprendre les sujets, souvent techniques, avant de les vulgariser, mais aussi pour le suivi du cycle de vie des contenus.

Nous partons en effet d'une thématique et d'un ou plusieurs document(s), en français ou en anglais, pour arriver à un article anglé, calibré pour le web et un public international, validé par différents interlocuteurs. Il est ensuite traduit en anglais (par notre partenaire CapMundi), puis mis en ligne sur le CMS Wordpress. Et, parfois, tout ce process se fait en accéléré pour coller à l'actu, avec seulement quelques heures entre l'idée du sujet et sa diffusion sur le world wide web !

 

Voir la fiche référence emr-paysdelaloire.fr

 

Voir la fiche référence invest-western-france.com

 

 

Rue Prémion est membre des réseaux :

© Rue Prémion - 2017