Notre équipe, nos valeurs

Une équipe élargie

L’agence Rue Prémion a été créée en 1996, construite autour de journalistes confirmés qui ont alors choisi de se consacrer exclusivement à leur métier d’éditeurs de presse des entreprises et des collectivités. Une équipe qui s’est depuis lors élargie et renouvelée, tout en gardant une réelle proximité avec les milieux journalistiques.

Rue Prémion compte aujourd’hui quatre chefs de projet intégrés qui animent des équipes de pigistes réguliers et ponctuels, spécialisés ou généralistes : rédacteurs, photographes, vidéastes, illustrateurs, graphistes, web-designers, community managers… Ces collaborateurs sont basés à Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon, mais aussi Rennes, Vannes ou Paris. Sur une année moyenne, ce volume de collaborateurs extérieurs correspond à trois équivalents temps-plein.

Et s'il ne fallait retenir qu'un qualificatif pour définir l'agence Rue Prémion ? Peut-être s'imposerait "convivialité". Un mot de passe au quotidien, parce que la décontraction n'a jamais interdit la rigueur, parce que le trait d'esprit est justement un état d'esprit, parce que le rire parfois - et le sourire souvent – s'imposent chez nous comme moteur d'envie professionnelle.

Les chefs de projet :

 

De la rue Prémion au Corbusier…

L’agence Rue Prémion est née à Nantes, au 4 de la rue… Prémion ! Bref…

Issus de la « galaxie » de l’agence de presse Publications API, nous nous sommes émancipés pour créer notre petite boîte spécialisée sur les contenus, dédiée aux projets de communication. Nous avons au tournant du XXIe siècle déménagé pour la rue des Olivettes, toujours à Nantes. Nous avons encore bougé en 2008, cette fois-ci jusqu’à Rezé. Nous avons depuis lors le privilège de bénéficier de superbes bureaux au cœur d’un monument historique qui représente une vision unique – et encore étonnante - de la vie en collectivité : la Maison radieuse, construite par Le Corbusier en 1953. Le bâtiment vaut le détour : venez nous rendre visite !

 

Un engagement de responsabilité…

L’agence Rue Prémion s’est engagée dans une démarche de communication éco-responsable. En tant que professionnels, nous visons ainsi l’efficacité de la communication de nos clients tout en veillant à réduire l’impact environnemental de cette activité (cf. grille de lecture de l’AFAQ 1000NR).

Cette approche raisonnée guide le choix de nos partenariats (studios, imprimeurs), s’inscrit en interne dans le quotidien de travail (tri sélectif, exigences environnementales pour les consommables, consommations électriques…). Dans un métier où les déplacements peuvent être incontournables (reportages…), nous tentons toujours de monter plusieurs rendez-vous pour un seul déplacement, de rechercher un pigiste établi au plus près du lieu de rencontre, d’établir des modes efficients de transmission d’informations…

Dans une pleine logique de développement durable, l’agence Rue Prémion développe également une politique de ressources humaines ambitieuse : salaires de bon niveau, 13e mois, avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle santé, prise en charge intégrale des abonnements aux transports collectifs), épargne PER-PERCO… Il faut dire que l'agence fonctionne sur un mode coopératif : tous ses salariés permanents sont actionnaires de l’entreprise.

 

… et des valeurs en partage

Il nous faut dire, avec un peu d'immodestie, que nous avons des valeurs, et que nous tentons tout simplement de les mettre en application. Des valeurs fortes qui ont impulsé la création de Rue Prémion, et qui en sont depuis lors le moteur quotidien. Nous nous épanouissons par le travail bien fait, par la rigueur et par l'attention au sens, dans une conception de l'entreprise ouverte et responsable, favorisant la trajectoire personnelle au sein de l'aventure collective, délibérément innovante et nécessairement à l'écoute du monde tel qu'il va… en nous efforçant de contribuer à la hauteur de nos capacités à ce qu'il n'aille pas trop mal.

Solidaire, forcément solidaire, l'agence Rue Prémion se préoccupe de son environnement et s'implique sur son territoire. Fervents des dimensions créatives de l'économie sociale et solidaire, nous sommes - à notre place - militants des luttes pour l'intégration, contre les discriminations, pour le partage des richesses, de la connaissance et des opportunités, dont celles qu'ouvre le numérique (univers du libre).

Nous tentons dès que possible d'appuyer et de relayer les initiatives économiques, sociales et environnementales qui améliorent ce monde en transition. C'est tout le sens du projet Terri(s)toires, lui-même partenaire-fondateur de la chaire Développement humain durable et territoires de l'École des Mines de Nantes.

Rue Prémion est membre des réseaux :

© Rue Prémion - 2017