Terri(s)toires : une aventure éditoriale en partage

Logo de Terri(s)toires - www.terristoires.info

Initiatives citoyennes, culture(s) et modes de vie : Terri(s)toires raconte les histoires des territoires. Ce média indépendant porté par l'agence Rue Prémion est en ligne sur www.terristoires.info depuis 2011. Une aventure – assumons le terme ! - qui explore toutes les dimensions, même les plus difficiles, de la presse numérique. Une question de vocation professionnelle, bien sûr. Et de valeurs, surtout.

Notre vocation d’agence de communication éditoriale – notre expertise est d'organiser la production de contenus d'information et de s'assurer de leur meilleure accessibilité pour engager les publics – nous conduisait sans doute à mener le projet de magazine en ligne Terri(s)toires. Nous avons conçu ce site de A à Z, et nous en sommes l'éditeur depuis février 2011. Avec un certain succès, certains diraient succès d'estime : 6 000 visiteurs uniques par mois, plus de 1 000 fans sur Facebook, près de 800 followers sur Twitter), une e-newsletter hebdomadaire envoyée à plus de 1 500 abonnés…

Mais le savoir-faire technique ne résume pas à lui seul ce projet. Sa mécanique intime est évidemment bien plus subtile. Elle est avant tout nourrie de valeurs. Celles du développement durable, de l'intérêt pour les territoires et  les modes de vie qui s'inventent et se réinventent, dans le Grand Ouest et ailleurs. Les valeurs d'un certain humanisme pour tout dire. Avec la volonté d'aider ou d'accompagner, à notre mesure, celles et ceux qui tentent forger un avenir d'espoir.

Un défi économique

L'aventure Terri(s)toires défriche ainsi, à petits pas mais avec une constance qu'on nous accordera, les conditions de l'invention d'une presse locale, indépendante, et numérique. Avec un modèle économique qu'il nous reste à construire. D'autant que nous nous imposons une règle intangible : si les rédacteurs intégrés de Rue Prémion écrivent gracieusement pour Terri(s)toires, chacun des journalistes extérieurs contribuant au site  - un réseau d'une quinzaine de pigistes répartis dans l'Ouest - est rémunéré. Alors même que les frais fixes et variables sont nombreux, alors que nos rentrées financières sont maigres – peu d'abonnements, peu de publicités… - et même s'il faut souligner – et remercier – le soutien de 2 collectivités locales (Région Pays de la Loire et Nantes Métropole), c'est en quasi autonomie que l'agence Rue Prémion finance Terri(s)toires, sur ses propres deniers. C'est-à-dire en rognant délibérément sur les marges bénéficiaires que peut libérer son activité de prestataire de services. Au risque d'une mauvaise année, qui détruirait l'équilibre.

L'aventure Terri(s)toires reste donc fragile, mais sans doute raconte-t-elle une autre façon d'entreprendre, et d'entreprendre dans la presse. Si par hasard elle vous séduisait, n'hésitez pas à la rejoindre…

 

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